Travaillant sur le cycle de l’eau en terrain calcaire, nous mesurons via le dispositif « Eaux souterraines » les précipitations et les hauteurs d’eau sous terre. Nous les corrélons aux débits et hauteurs d’eau des écoulements de surface. Le ministère de l’écologie et du développement durable gère la « Banque Hydro » qui met à disposition du grand public une grande quantité de données exploitables. Dans les activités proposées, nous demandons aux élèves de cycle 4 de comprendre la mise en charge des rivières après un évènement pluvieux important.
D’un point de vue curriculaire, l’étude de l’aléa et la compréhension de la notion de risque, constituent une bonne entrée pour un projet pluridisciplinaire (Le second étant l’étude de la ressource). Les dossiers suivants ont été créés pour accompagner les élèves dans l’étude de bassins versants différents.
N° | Titre de l’activité | Bassin versant concerné | Fiche d’accompagnement scientifique | Fichier de données |
1 | Utiliser la banque hydro : comparaison du fonctionnement de l’Issole et du Caramy. | L’Issole et le Caramy | Fiche rivière « Caramy et Issole »
MRE PACA |
Grille d’évaluation |
2 | Risque et inondation dans le bassin versant du Gapeau
( P. Petit ; Collège J. Giono-Le Beausset) |
Le Gapeau | Fiche rivière « Gapeau »
MRE PACA |
X |
3 | Risque et inondation dans le bassin versant de l’Issole et du Caramy | L’issole et le Caramy | Fiche rivière « L’issole et le Caramy »
MRE PACA |
X |
4 | Inondations dans le bassin versant de l’Huveaune
(M. Tacchi, collège des seize fontaines-St Zacharie) |
L’huveaune | Fiche rivière « L’huveaune »
MRE PACA |
X |