Cette séquence a été conçue en collaboration avec S. Gilbert (mathématiques) et B. Arfib pour l’accompagnement scientifique. L’objectif est de proposer un travail de mesure aux élèves dans un réseau fossile puis une exploitation en cours. En plus des compétences induites par le travail lui même, ces activités permettent de lancer une réelle réflexion avec les élèves sur les méthodes de la construction du savoir en sciences mais aussi sur les biais liés à l’échantillonnage ou les erreurs de mesure. Les vagues d’érosion sont présentes dans de très nombreuses cavités et la séquence est adaptable pour de très nombreuses sorties spéléo.
N° | Titre de l’activité | Cavité concernée | Fiche d’accompagnement scientifique | Fichier associé |
1 | Mais où est passée l’eau de la grotte des Rampins ? | Grotte des Rampins | Étude du paléodébit de la grotte des Rampins grâce à la mesure des vagues d’érosion | Grille d’évaluation |
2 | Carnet de terrain : la grotte des Rampins | Grotte des Rampins | X | X |
3 | Calculer la moyenne de Sauter
(S. Gilbert, clg P. de Coubertin-Le Luc) |
Grotte des Rampins | Les vagues d’érosion (B. Lismonde et A. Lagmani ; Karstologia n°10 ; 1987 ; p. 33-38)
Deducing flow velocity in cave conduits from scallops (R. L. Curl, The NSS Bulletin ; April 1974) |
Exemple d’un fichier de mesures |
4 | Estimation d’une vitesse de courant dans la galerie | Grotte des Rampins | X | Temp. Planesselve.ods |
5 | Calculer le débit
(S. Gilbert, clg P. de Coubertin-Le Luc) |
Grotte des Rampins | X | X |